Technique du saut

 

Même si rien ne peut remplacer un bon coach qui vérifie votre technique de saut au jour le jour, il y a plusieurs habitudes communes aux bons attaquants que vous pouvez apprendre avec un petit peu de connaissances des techniques de mouvement (et peut être un camescope).
  1. Attendre votre passe en position "de départ de sprint".Si vous êtes droitier, utilisez une approche avec 3 pas d'appels, ce qui signifie :
    Si vous attaquez une balle haute, vous devez être totalement à l'arrêt lorsque le passeur touche la balle. Attendez un moment (le temps d'inspirer), puis explosez en avant.
    • pied droit en avant,
    • poids très en avant,
    • bras droit en arrière,
    • bras gauche en avant

    Cette position des bras aide à rendre votre premier pas explosif.


  2. Les deux premiers pas d'appels de votre approche - du départ à l'impact pied gauche et du pied gauche au point d'appel - doivent être longs et explosifs, comme si vous commenciez un 100m. Cette vidéo montre exactement ce que doivent être ces étapes.


  3. Bien que le deuxième pas (de l'impact pied gauche au point d'appel) doive être long et explosif, il doit rester aussi bas que possible.
    Si ce pas est trop haut, vous ajouterez un effort non nécessaire et contre productif pour vos muscles lors de la réception au sol et lors du saut.
    Pour garder ce pas bas et long, diriger votre genou dans la direction de la passe tout en gardant votre buste en position basse.
    Un bon positionnement de votre genou droit vous donnera également un bon nombre de possibilités dont vous ne pensiez pas pouvoir disposer.

 

  1. Lors de votre dernier pas d'approche, vous devez positionner votre corps en "position de force" avant l'appel et le saut.
    Cette "position de force" est constituée de trois caractéristiques :
    • La tête et le buste restent bas, préparés a s'étirer vers le haut lorsque vous prenez votre appel.
    • Les bras sont droits et tendus derrière le corps. Vous pouvez arriver à ce résultat à l'aide d'un mouvement de "moulin" ou en avançant brutalement la poitrine, ou tout simplement en les projetant droit en arrière ... mais vous devez obtenir cette position bien avant votre contact avec le sol.
    • Les hanches sont en position basse et placées derrière les deux pieds juste avant l'impact d'appel.
      Ceci vous permet d'utiliser vos deux pieds pour bloquer votre mouvement horizontal et vous de le transformer en mouvement vers le haut.

  2. Commencez le mouvement du saut par une extension du dos et des bras un instant avant que vos pieds ne rentrent en contact avec le sol.
    Le contact pied droit-pied gauche avec le sol doit être presque simultané.
    Votre mouvement de bras vers le haut doit être assez rapide pour qu'ils soient à plus de moitié de leur course (c'est à dire à peu près en face de vos hanches) au moment ou votre pied gauche prend contact avec le sol.
    Pour obtenir de vos bras un maximum d'élan , ceux-ci doivent rester tendus tout au long de leur projection simultanée vers le haut, et vous devez les bloquer au niveau des yeux au moment ou vous quittez le sol.

 

Dans la séquence image par image suivante, notez que les bras de l'attaquant sont au quart de leur chemin dans leur mouvement vers l'arrière au moment ou ses talons touchent le sol (image 1).

Notez également que lorsque son pied gauche rentre en contact avec le sol (image 3) ses bras sont passés en avant de ses hanches.
Pour finir, notez qu'il "bloque" ses bras en position du tireur à l'arc (orienté vers le haut) lorsqu'il quitte le sol (image 5).
Le temps écoulé entre l'image 1 et l'image 6 est environ de 3 dixièmes de seconde.


  1. (Visualiser cette vidéo)

  2. Au moment exact ou vous commencez votre projection simultanée des bras vers le haut, (c'est à dire immédiatement avant de prendre votre appel), vous devez également commencer à projeter votre dos vers le haut.
    Cette action génère un élan dans votre buste, que vous bloquerez avec vos abdominaux au moment où vous quitterez le sol.
    Les images situées au dessus de ces lignes illustrent assez bien cette phase du saut, cette vidéo l'illustre encore plus clairement.

  3. Comme mentionné plus haut, vos pieds doivent prendre contact avec le sol presque simultanément, le talon droit en premier, suivi par le pied gauche qui se pose légèrement plus en avant. En général, plus ce contact sera simultané, plus haut vous sauterez.
    Il faut ajouter que vos pieds doivent être assez près l'un de l'autre pour permettre que vos deux jambes soient en face de vos hanches, et qu'ils doivent avoir un angle légèrement ouvert vers la droite pour permettre à votre épaule droite de se positionner légèrement en arrière, prête à attaquer.
    Un saut d'approche ample et lent, même s'il permet a votre épaule d'être dans une bonne position pour attaquer, place les hanches en avant du pied droit, et ce avant le saut, ce qui fait que seul votre pied gauche est en mesure de bloquer l'élan horizontal.

 

Pour résumer, se concentrer sur deux points pour améliorer votre technique de saut :

(1) Ne pas oublier le "o"

Exercices Plyométriques

Exercices de musculation

Saut : page principale


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces