Entraînement au saut

 

Vue d'ensemble

Sauter est un processus mécanique qui demande a l'athlète de générer differentes forces et de les soumettre au sol pour pouvoir y rebondir avec autant d'accélération que possible. Lors du mouvement d'approche d'un saut, le joueur génère principalement deux forces :

  1. L' athlète crée sa vitesse durant l'approche qui menne au point d'impulsion. Il est impératif que l'athlete "bloque" son élan vers l'avant par un impact d'appel efficace afin de le rediriger vers le haut.
  2. L' athlète crée une brusque poussée verticale en transférant à l'ensemble de son corps l'impulsion créée par une partie de celui-ci. En créant une impulsion dans diverses pârties de son corps (plus spécialement les bras et le torse) alors qu'il est encore en contact avec le sol, puis en bloquant soudainement cette impulsion au moment où il quitte le plancher, il transfère l'impulsion d'une partie (les bras et le torse) à l'ensemble du corps (le centre de gravité).

Traduction? . . .

  1. Avoir un mouvement d'approche très rapide.
  2. Utiliser le maximum de parties du corps avec un maximum de coordination.

Pour effectuer ceci efficacement, un joueur a besoin d'une coordination, d'une vitesse et d'une force exceptionnelles. Tout d'abord vous devez être capable de générer beaucoup de vitesse durant les deux premiers pas d'approche, puis vous devez être capable de bloquer toute cette vitesse horizontale et la convertir en un mouvement vertical en moins de 0.3 seconde. De plus, pour transmettre efficacement l'impulsion à l'ensemble de votre corps, vous devez pouvoir démarrer et de stopper vos membres presque instantanément. Pour résumer, sauter haut implique que les muscles se contractent très vite sous une énorme pression et exactement au bon moment.

 

Suggestion d'exercices physiques

En gardant en tête les besoins de muscles rapides, forts et coordonnés, votre entraînement au saut doit inclure trois composantes : travail technique, exercices de saut coordonnés, travaux avec des poids. Ces exercices sont particulièrement destinés à :

J'ai utilisé ces techniques et exercices (ou des variations de ceux ci) depuis presque 20 ans, avec des joueurs de volley et des athlètes de piste (principalement pour le saut en longueur, le triple saut et le saut en hauteur). Elles marchent très, très bien.

 

**Attention : Parlez avec votre docteur avant de commencer un programme d'entraînement sérieux.

 

Page Technique

Exercices spécifiques

Travail avec les poids

 


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces