Plus sur la passe

 

Vue d'ensemble

La passe est d'habitude le second contact de votre côté du filet.
C'est le mouvement à deux mains utilisé pour placer la balle près du filet, afin que l'attaquant puisse effectuer sa frappe.

Beaucoup de joueurs trouvent que la passe est le geste le plus frustrant du volley.
Même lorsqu'ils ont appris a réceptionner régulièrement, attaquer efficacement, bien servir, etc. ils trouvent presque impossible de fournir une balle propre à l'attaquant.
Avec un petit peu d'exercice, ils le peuvent.

Passer est, en fait, l'action biologique la plus naturelle du volley.
Vous n'avez pas à vous fléchir, à sauter ou à faire de violents mouvements de bras au dessus de votre tête (tout ceci n'est pas naturel du point de vue biologique).
A la place, vous devez simplement laisser la balle vous tomber dans les mains, directement au dessus de votre front, et la pousser vers le haut.
Pour plus de satisfaction, la fluidité du mouvement qu'ont certains joueurs (qui leur permet d'envoyer la balle en l'air sans faire aucun effort) est due à un « réflexe de détente», une réaction naturelle biologique à laquelle ils ne pensent même pas.
Passer une balle proprement, une fois que vous avez appris les mécanismes du mouvement et que vous savez vous relaxer, est vraiment facile.

 

Positionnement et préparation

Passer, encore plus que réceptionner, attaquer, servir ou contrer, exige de préparer très tôt la position de son corps.
Lorsque vous effectuez les autres gestes, vous pouvez le faire avec les moyens du bord (c'est à dire que vous pouvez ne pas très bien contrôler la balle, sans être sifflé pour cela).
Mais en ce qui concerne la passe, une mauvaise préparation mème normalement a une infraction.

Pour passer la balle proprement, vous devez sprinter vers le point de chute de la balle, de telle sorte que celle ci tombe directement sur votre front.
Tournez vos pieds, hanches et épaules dans la direction vers laquelle vous voulez passer la balle ; ce qui veut dire que vous ne devez pas faire face à la direction d'où vient cette balle.
Placez vos pieds en fonction de vos épaules, votre pied droit 6 a 8 cm en avant de votre pied gauche (pour des raisons qui vont être discutées plus tard), et votre poids sur votre pied gauche.
Gardez vos genoux légèrement pliés et votre dos droit.
Elevez vos mains au dessus de votre front.

 

Lorsque vous attendez que la balle vous tombe dessus, la position de vos mains et de vos bras est très importante.

Vos coudes doivent être légèrement au dessus de vos épaules, et positionnés à peu près à 45° par rapport à votre buste.
Ils doivent être pliés à enviropn 90° , ce qui devrait placer vos mains à 10/12 cm de vos yeux, avec vos pouces et les autres doigts écartés de 15 cm environ.

Vos paumes doivent se faire face, vos pouces pointant l'un vers l'autre ou vers votre nez (et non vers la balle). Vos mains doivent être ouvertes, avec tous les doigts relaxés et légèrement courbes.
Fléchissez vos poignets en tirant la base de vos pouces vers vos avant-bras.
Vos mains doivent former un large berceau souple adapté à la balle pour que celle ci vienne s'y poser.

Vous devez maintenant regarder la balle au travers de la fenêtre créée par vos pouces et vos autres doigts.
A ce moment, vous ne devez pas "frapper " ou "attaquer" la balle, ni non plus aller la chercher, l'attraper, l'abaisser, et la pousser, mais plutôt, attendre qu'elle vienne a vous, puis effectuer la passe dans le mouvement.

Au moment où la balle touche vos pouces et vos index, étendez rapidement (mais doucement) vos bras et vos mains dans la direction vers laquelle vous voulez faire votre passe.
La balle doit impérativement rentrer en contact la totalité de vos index, la plus grande partie de vos majeurs et la phalange (pas le bout) de vos pouces.
Vos annulaires et auriculaires vont aussi toucher la balle, mais sans que cela n'apporte quelque chose au mouvement.
Vos paumes ne doivent jamais toucher la balle.

Si vous avez bien préparé vos mains et vos bras pour la passe, c'est à dire si vos poignets sont bien fléchis et les doigts convenablement relaxés, les muscles de vos avants bras vont automatiquement se contracter in a réflexe d'étirement lorsque la balle entrera en contact avec vos doigts.
Ce réflexe de détente va propulser la balle dans les airs sans que vous ayiez à y penser.
Bien sûr, pour une passe longue, ou très haute, vous allez devoir consciemment pousser la balle en étirant votre corps dans la direction de la passe et en effectuant une rotation des poignets de l'intérieur vers l'extérieur : vos paumes qui se faisaient face se feront dos à la fin du mouvement.
Ne pas essayer de donner de force
à la balle en pliant les poignets vers l'avant comme cela se fait au basket.

Au moment où vous faites la passe, détendez votre corps dans la direction de la balle.
Ceci vous aidera a donner à la balle son mouvement vers l'avant, et amorcera votre mouvement pour aller couvrir l'attaquant.

 

Les clefs pour obtenir une bonne technique de passe

 

Philosophie, Positionnement et strategie de la passe

Les trois règles pour obtenir une passe efficace sont, en ordre d'inportance :

  1. Effectuer une bonne passe.
  2. Effectuer une passe intelligente.
  3. Ne pas effectuer de passe "téléphonée"

La premiere et la plus importante des règles pour un passeur, et ce à tous niveaux, est d'effectuer une passe attaquable.
Pour les passeurs débutants et moyens, c est la seule regle.
si vous n'avez pas passé depuis un certain temps, essayez juste d'effectuer la passe la plus facile et la meilleure vous puissiez faire (généralement, cela signifie en position 4).

Lorsque vous aurez réussi à respecter la règle numéro 1, c'est à dire que toutes vos passes soient attaquables, essayez de suivre la règle numero 2 : faire des passes intelligentes.
Il faut savoir où son attaquant le plus fort se trouve, et où votre le contre de l'adversaire est le plus faible, et placer la balle en consequence.

Pour finir, et c'est le moins important, lorsque vous maitriserez parfaitement les regles 1 et 2, essayez d'être imprévisible.
Cela ne signifie pas que vous devrez faire plus de passes arrières, ou des passes en extension, ou des passes avec toutes sortes de feintes, mais plutôt que vous devez être capable de passer la balle vers n'importe quelle position apres vous être positionné face aux positions d'attaque.

Cela nous mène a la position du passeur. La position offensive du passeur (ce qui signifie, la position depuis laquelle le passeur initialisera l'attaque de son équipe est au centre de la zone d'attaque, légèrement sur la droite.
Aussitôt que la balle pénètre dans votre terrain, sprinter vers cette position, puis ajuster votre position en fonction de l'endroit où la balle se dirige réellement.
Trop de passeurs (et à tous les niveaux) ont tendance à s'arrêter dès lors que la première touche de balle est faite, sans se préoccuper de la position dans laquelle ils se trouvent sur le terrain.
Par conséquent,
ils ont du mal à exploiter les réceptions, aussi bien les bonnes que les mauvaises.
Ayez confiance en votre receptionneur et sprintez vers votre position de passe. (*La position de défense du passeur, celle où il doit se trouver au moment de l'attaque adverse, varie en fonction de la tactique qu'emploie l'équipe. Mais la position offensive est toujours la même : entre la position 2 et la position 3.)

Si la reception est dans la bonne direction, cadrez vos jambes, hanches, et épaules vers l'avant gauche, avec votre pied droit legerement en avant du pied gauche.
Cette position du pied est importante pour plusieurs raisons.

Si la passe est à moins de 2m, 2m5 de votre position placez votre front sous la balle en faisant un grand pas avec votre pied gauche, puis dirigez votre pied droit vers votre cible.
Si la balle receptionnée se trouve plus loin, sprintez où celle ci tombe, bloquez-vous sur votre pied gauche et (de nouveau) dirigez votre pied droit vers votre cible.
Quand vous faites ces passes depuis les profondeurs du terrain, pensez à transférer votre poids de votre hanche gauche à votre droite par un petit saut de votre pied droit au moment de la passe.

Lorsque vous serez efficace et régulier dans vos passes, il vous faudra en apprendre les différents types. Le diagramme ci-dessous illustre les plus employés.

  • 1 Une passe rapide, pas plus de 30 à 60cm au dessus du filet, juste à doite du passeur.
  • B1 Une passe arrière, même hauteur, juste derrière le passeur.
  • 31 une autre passe rapide, mais dirigée vers un point à environ 2m de l'antenne gauche.

  • 2 Une passe haute au centre (1,2 à 1,5m), juste devant le passeur.

  • 32 Même hauteur que la précédente, mais entre 1,5 et 2m de l'antenne gauche.

  • F Une "fusée", même hauteur qu'en 2, mais près de l'antenne droite.

  • 4 Une balle haute sur l'antenne gauche.

  • 5 Une balle haute sur l'antenne droite

Alors que les noms de certaines de ces passes sont connus universellement, (1, 1 arrière, 31, 2), d'autres (32, fusée, 5, 5 ...) le sont moins.
Certaines équipes, par exemple, appellent une passe côté gauche "normale" ou "5". D'autres ont deux types de passes hautes : 4 pour la demi haute, 5 pour la vraie haute etc ...

 

La plupart des équipes bas niveau utilisent uniquement deux types de passes : passes hautes extérieures sur l'une ou l'autre antenne, et haute au centre. Dans tous les cas, ce sont des passes sans risque. Ils permettent à une équipe d'attaquer un grand nombre de balles sans faire beaucoup d'erreurs.
Les équipes de haut niveau, à la fois parce que leur technique est meilleure, et parce que la compétition est plus dure, utilisent des passes plus rapides pour ouvrir des brèches dans la défense adverse.

 

Retour a la page principale sur la passe.


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces