Service

Service flottant (352k)

Dans cette vidéo qui illustre un service flottant, faites plus particulièrement aux détails suivants :

  • Pour position de "départ", la joueuse fait reposer son poids sur son pied droit avec son pied gauche agissant comme "viseur", indiquant la position exacte ou elle veut que la balle aille.
  • Alors que sa main gauche se prépare à lancer la balle en l'air, sa main droite se place en position haute et se stabilise, se préparant à rentrer en contact avec la balle.
  • Son lancer est bas et dirigé droit devant elle. Elle effectue un pas court avec son pied gauche dans la direction du service.
  • Son mouvement de bras est court et brusque. Son poignet reste rigide et ne frappe pas la balle sur le haut.
  • Son geste d'accompagnement est court, propre et ne se poursuit pas jusqu'à ses hanches.
  • La rotation du corps est limitée a son minimum pour assurer un contact solide avec le centre de la balle.

 

Service smashé (396k)

Le service smashé montré dans cette vidéo est accompli dans un souci de contrôle de la balle, et non de puissance. Pour effectuer un service smashé plus puissant, suivez les règles décrites ci-dessous, mais en amplifiant tout (ce qui signifie une approche 3 pas plus longue, et un lancer de balle un petit peu plus haut.

  • Le serveur démarre 3,5m - 4,5m derrière la ligne de fond et utilise une approche compacte 3 pas (gauche........,droite, gauche).
  • Il lance la balle très tôt dans son approche, dans notre cas lors du premier pas. (Si votre lancer a tendance à manquer de précision, lancez alors que vous êtes complètement à l'arrêt, avant de démarrer l'approche.)
  • Le lancer est à hauteur moyenne et franchement à l'intérieur du terrain, ce qui force le serveur a sauter en avant vers la balle.
  • Le point de contact est haut et seulement 25 a 50 cm devant l'épaule d'attaque (si le point de contact est place n'importe ou plus en avant ou plus en arrière, le joueur commet généralement une erreur).
  • Le serveur casse son poignet et frappe sur le haut de la balle et poursuit son mouvement de bras jusqu'à hauteur de sa hanche droite

 

 

Plus sur le service


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces