Service en plus*

*ce qui ne veut pas dire service non compris

 

Généralités

Comme pour le contre, l'importance du service varie selon le niveau du jeu.
A haut niveau, un service doit nécessairement être très dur, parce que la plupart des équipes savent réceptionner, passer, et attaquer très efficacement. Et puisque ces équipes sont très efficaces, quelques services ratés ne sont pas très importants, l'équipe adverse aurait probablement fait le point de toute manière en réussissant son attaque.
Aux niveaux en dessous cependant, le mieux pour votre équipe est de réussir à servir dans le terrain adverse et ainsi de permettre a vos adversaires de faire des fautes. La dernière chose que des équipes a ce niveau doivent faire, est d'essayer de marquer des points avec des services "forts"; la plupart (dans 30 à 40% des cas), ces services finiront dans le filet ou en dehors du terrain.

Cela ne signifie pas pourtant que vous deviez servir "facile".
Au contraire vous devez servir "dur", mais plutôt que de vous baser sur la vitesse, vous devez utiliser le placement et un bon "flottement" pour réaliser un service "dur".

 

Mécanismes du service

Comme pour tous les autres gestes techniques du volley ball, vous devez utiliser aussi peu que ce soit le mouvement de votre corps lorsque vous servez.
Préparez vous a servir en vous positionnant juste derrière la ligne du fond avec votre poids reposant sur votre pied droit (pour les droitiers), et votre pied gauche un tout petit peu en avant.
Tenez la balle à la hauteur de la ceinture, avec vos deux mains.
Lorsque l'arbitre siffle et fait le geste pour vous inviter a servir, vous avez cinq secondes pour servir (ce qui est beaucoup plus long qu'il ne paraît).

Il y a deux méthodes pour lancer la balle : à une main, ou à deux. **
Si vous vous sentez sûr de vous lors du lancer à une main et que vous pouvez l'effectuer précisément, élevez le ballon au niveau de votre épaule droite avec les bras presque tendus, votre main gauche sous du ballon et votre main droite au dessus de celui-ci.
Elevez votre main droite en gardant votre main gauche immobile et lentement placez votre épauledroite en arrière tout en la montant légèrement de manière à ce qu'elle passe près de votre oreille droite. Lorsque votre main droite est à la verticale de votre oreille vous pouvez commencer votre mouvement.

Au moment ou vous lancez la balle, faites un pas en avant et transférez votre poids du pied droit vers le pied gauche. Ce transfert de poids donnera sa vitesse à la balle et la fera se déplacer sans que vous ayez à faire un mouvement brusque avec votre épaule.
Le lancer de balle ne doit s'élever qu'à 1m50, 1m80 plus haut que le point maximum que vous pouvez atteindre avec votre bras (ce qui signifie qu'actuellement, vous lancez probablement la balle beaucoup trop haut) et doit rester bien en face de votre épaule droite.
Au moment ou le lancer a presque atteint son point maximum, commencez votre mouvement de rotation de bras, d'abord en montant l'épaule, puis en jetant votre main vers la balle.
Effectuez le contact avec le talon et la paume de la main, et essayez d'éviter que les doigts ne touchent la balle.
Cette action permettra a votre poignet de rester rigide et permettra à la balle de très peu ou de ne pas du tout tourner sur elle même, ce qui est précisément ce que vous voulez.
Une balle qui ne tourne pas "flottera" (elle se déplacera suivant une trajectoire irrégulière, comme un objet articulé, et sera extrêmement difficile à réceptionner). Accompagnez le mouvement jusqu'à votre hanche droite, gardant votre poignet rigide, puis déplacez vous vers votre position de défense.

Si vous n'êtes pas sûr de vous lorsque vous lancez à une main (ou ne pouvez pas le faire de manière précise), utilisez vos deux mains.
Toutes les étapes seront exactement les mêmes excepté pour deux d'entre elles.
D'abord, vous ne devez pas élever la balle de votre taille et la tenir au devant de votre épaule, mais plutôt la lancer depuis cette position.
Ensuite, vous n'avez pas autant de temps pour placer votre épaule en arrière. Vous devez, cependant, effectuer exactement le même mouvement, donc par conséquent vous devez l'effectuer plus rapidement.

**Si votre mouvement de bras est ample et relâché, vous devrez probablement utiliser le lancer à deux mains, parce qu'il servira de ligne de mire à votre service. Si votre mouvement est plus incisif, vous devrez probablement utiliser le lancer à une main, parce qu'il laisse plus de temps à la phase de préparation de votre frappe.

 

 

Conseils pour un meilleur service

1. Ne dribblez pas la balle avant votre service, n'effectuez pas de pas de géants, n'effectuez pas de forte rotation du corps pour obtenir plus de puissance, etc.
Toutes ses actions ajoutent des mouvements qui ne sont pas efficaces et augmentent vos chances d'erreur.

2. Gardez votre lancer bas et en face de votre épaule d'attaque.

3. Fouettez la balle, ne la poussez pas.

4. Ne pensez pas au lancer, au pas et à la rotation comme étant des composantes séparées, elles doivent toutes ensemble constituer un mouvement fluide.

5. Gardez votre poignet rigide et vos doigts éloignés de la balle au moment ou vous créez le contact avec celle ci. Ceci préviendra la rotation du ballon et le fera "flotter".

 

*

Retour à la page principale sur le service.


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces