Le positionnement est de très loin la composante la plus importante
de l'attaque.
Une attaque bien placée doit atterrir dans le camp de l'adversaire, donnant
a votre équipe un point direct ou une balle renvoyée out, ou rendant
très difficile voire même impossible une attaque en retour pour vos adversaires.
La seconde composante dans l'ordre d'importance
est la vitesse.
Beaucoup de joueurs débutants font la faute de remplacer le positionnement et
le contrôle par la vitesse, et leur équipe en paie le prix.
Ce qui est important est l'endroit où l'attaque touche le sol, et
non la vitesse avec laquelle elle arrive a ce point.
Généralement, dans 75 à 80% des cas, le mouvement de bras donnera bine
assez de vitesse à une attaque pour pour battre le réceptionneur.
La composante la moins importante de l'attaque son point d'impact par
rapport au filet.
Naturellement, si vous plantez votre balle, vos adversaires auront beaucoup
de mal à la défendre.
Par contre, il ne mettront pas longtemps à vous contrer, et ils trouveront
très amusant de vous voir attaquer dans le filet de façon répétitive.
Cette page explique les mécanismes de l'attaque.
Bien qu'elle explique ce geste en trois parties (approche, impulsion et saut)
ne pensez pas àces mouvement en tant que tâches différentes.
L'acte d'attaquer est un et un seul mouvement fluide du commencement àla
fin, et lorsque vous en avez appris les bases, vous devez toujours penser àcelui
ci comme tel.
*La description suivante est une explication pas par pas d'une attaque effectuée par un droitier. Les gauchers, bien sûr, feront l'exact opposé.
Approche
Le but de l'approche, en termes scientifiques, est de générer une vitesse horizontale
que vous pourrez convertir en mouvement vertical.
Un saut précédé d'une bonne approche peut être jusqu'à
20% plus haut qu'un contre statique.
Commencez votre approche de 3,50m à 4,50m du filet.
Si vous attaquez en 4, démarrez assez loin en dehors du terrain, pour pouvoir
approcher de la balle en faisant a peu près un angle de 55 degrés avec le filet.
Pour une attaque au centre, l'approche se fera avec un angle d'à peu
près 75 degrés. Pour une attaque en 2, a peu près 90 degrés. Ces angles varient
d'un attaquant à l'autre (rappelez vous que les gauchers doivent inverser
ces angles), mais en général ils vous permettent d'attaquer la balle puissamment
et dans de bonnes conditions de n'importe quel point
de votre camp vers n'importe que point du camp adverse.
Si vous attaquez une balle en 4, préparez votre approche en
plaçant votre pied gauche approximativement 45 cm en avant de votre pied
droit, avec votre poids reposant sur la partie avant de votre pied gauche.
Lorsque la balle est prêt du sommet de sa trajectoire, prenez deux pas rapides
de sprint, commencant avec votre pied droit.
Le second pas (votre pied gauche) devrait être sur ou derrière la ligne des
trois mètres, et vous ne devrez plus toucher le sol avant votre point d'impulsion
et de saut.
**Ce que vous faites derrière la ligne des
3m n'est en fait pas très important;
en situation de match le mouvement de vos pieds sera toujours différent d'une
fois sur l'autre.
Faites simplement en sorte que votre pied gauche soit sur la ligne des trois
mètres, et que vos points d'impulsion et de saut soient près du filet.
Au moment ou votre corps passe au dessus de votre pied gauche à la hauteur de la ligne des trois mètres, préparez vous à prendre votre appel et à votre saut en prenant votre "position de puissance".
1. Entendez votre jambe droite devant vous, suivie rapidement par votre jambe gauche, de telle sorte que vos deux talons arrivent au sol pratiquement simultanément
.2.
Abaissez votre postérieur et placez-le en arrière de vos talons, de telle sorte
que vous ne soyez pas projeté dans le filet après votre saut.
3. Etendez vos deux bras tendus derrière vous, les paumes faisant face au plafond, de tel sorte que vous puissiez leur faire faire une rotation lors de votre saut.
4. Abaissez votre buste vers vos genoux, de tel sorte que vous puissiez utiliser la partie basse de votre dos durant le saut.
Si vous effectuez tous ces gestes entre les 3m et le moment d'impact au sol avant le saut, vous serez dans une excellente position de saut. Cette position "basse", combinée avec votre vitesse d'approche, effectuera un superbe travail de conversion de mouvement horizontal en mouvement vertical . . . ce qui signifie que vous sauterez haut.
Impact au sol avant le saut
Si vous prenez une forte "position de puissance", the l'impulsion
est une continuation naturelle de l'approche.
Le talon droit rentre en premier en contact avec le sol, puis le pied gauche
contacte lui aussi le sol presque simultanément, àpeu près de 8 a 10
cm devant le pied droit.
Ce dernier mouvement est très important parce qu'il garde votre épaule droite
(l'épaule qui attaque) loin du filet.
Lorsque votre pied touche le sol (en fait, un petit moment avant qu'ils ne
le touche), le mouvement du saut commence en détendant d'un seul coup
toutes les parties de votre corps.
Lorsque vous poussez avec vos jambes, tirez aussi dur que vous pouvez avec votre
dos et vos bras. (De nombreux athlètes trouvent plus efficace de penser
au saut en terme de "tirer" au lieu de "pousser")
Stoppez ou "bloquez" vos bras au niveau de vos yeux. Cette action
de blocage transfere l'élan de vos bras àvotre corps tout entier et vous
élève quelques centimètres plus haut.
Lorsque vous quittez le sol, votre dos s'arque et vos talons remontent dans
un mouvement d'arrondi vers votre postérieur.
Vous êtes maintenant dans une parfaite position d'attaque.
Contact
![]() |
Lorsque votre corps s'élèvera, vos deux bras vont être presque tendus
face à vous, votre dos sera arqué, vos talons levés et votre
épaule droite sera éloignée du filet. |
![]() |
Au moment ou la balle arrivera en face de votre épaule droite, commencez votre rotation par en tirant votre coude gauche, contractant vos muscles abdominaux et déplaçant votre épaule droite vers la balle. Votre main droite suit votre coude vers la balle, votre bras se contracte juste avant que vous ne rentriez en contact avec elle. |
![]() |
Frappez la balle avec
la paume de votre main, et fouettez rapidement le haut du ballon avec
vos doigts en cassant votre poignet.
|
* N'attaquez pas avec le poing, ni avec la main en cuiller, ces deux techniques limitent la surface de contact et réduisent les possibilités de contrôle de la balle.
La partie directrice de votre mouvement doit être votre hanche droite,
et non le milieu de votre corps.
Votre corps tournera rapidement vers la gauche au moment ou vous lancerez votre
bras, et votre épaule droite se retrouvera plus près du filet que votre
épaule gauche. Atterrissez doucement sur les deux pieds et préparez-vous à
contrer.
Attaque en déplacement
Prendre un bon élan, avoir une bonne impulsion, et avoir un mouvement
de bras rapide est facile lorsque votre équipe est en position de défense normale
ou en position service-réception-passe-attaque.
Mais cela devient difficile lorsqu'il faut attaquer "en action", c'est
à dire lorsque venez juste d'essayer de contrer et devez vous déplacer
rapidement de votre position de défense (contre au filet) vers votre position
d'attaque (le démarage de votre élan).
Le mouvement de pieds pour passer d'une action à l'autre est, à
mon avis, la partie la plus négligée de la technique d'attaque.
Comme la plupart des appuis au volley ball, il devrait être la plupart
du temps chorégraphié, c'est à dire qu'il y a des pas particuliers
à faire à des moments bien particuliers.
Et se déplacer à reculons n'est pas une option.
Si vous vous déplacez en reculant de votre position de contre vers votre
position d'élan, vous ne serez jamais un bon attaquant en déplacement.
En plus du fait que vous regardez dans la mauvaise direction (rappelez-vous
que votre équipe est en train de défendre la balle pendant que
vous reculez), vous n'aurez jamais le temps de reculer suffisament pour que
votre course d'élan se fasse de manière à garder la balle
devant vous.
Les appuis standard pour une attaque extérieure en déplacement
ressemblent au diagramme ci-dessous.
**Note: Les angles d'approche sont donnés pour les droitiers, qui doivent
démarrer leur attaque côté gauche à l'extérieur
du terrain, et leurs attaques côté droit à l'intérieur.
Les gauchers doivent utiliser les mêmes appuis, mais inverser les angles,
en partant à l'intérieur pour les attaques côté gauche
et à l'extérieur pour celles côté droit.
En résumé, voila comment cela se passe :
Les attaques extérieures en déplacement telles que décrites
ci dessus sont relativement faciles pour la plupart de joueurs.
Pour les centraux, c'est plus difficile.
En général, si vous êtes contreur central, vous utiliserez
des appuis identiques (ou très proches), quel que soit l'endroit où
vous avez effectué votre contre. Mais vos angles de course doivent toujours
vous ramener vers le centre du terrain, aux environs de la ligne des trois mêtres,
d'où vous commencerez votre course d'élan.
La difficulté vient du fait qu'en tant que contreur central, vous devez
vous tourner dans la direction où la balle a été frappée,
et prendre garde d'utiliser la bonne trajectoire pour atteindre votre point
d'élan.
Si vous effectuez un contre à deux sur le côté gauche par
exemple, et que l'attaque soit dirigée vers la ligne, vous devez vous
tourner vers la gauche pour voir la défense, tout en commençant
votre déplacement vers le centre du terrain avec le pied gauche.
Si vous contrez au même endroit, mais que l'attaque soit centre, vous
devez vous tourner à droite pour suivre la défense, et commencer
votre déplacement du pied droit.
C'est une réelle source de confusion, qui ajoutée au fait que
les centraux attaquent souvent en courte, font de ces déplacements de
positionnement l'une des choses les plus difficiles à apprendre.
Cela demande des heures et des heurees et des heures de pratique pour que ces
appuis deviennent naturels et instinctifs. Si vous devez vous arrêter
et penser dans quelle direction vous allez devoir vous tourner, et de quel pied
vous allez partir, c'est perdu d'avance.
Conseils pour une attaque efficace
Retour vers la page principale sur l'attaque
.
Mise à jour mai 2002.
Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau
- Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs
Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.