Défendre

 

Même s'il est vrai que la défense est avant tout un état d'esprit, elle suppose également un exellent état physique

 

Défense de base (227k)

Cliquez pour visualiser le clip

Lorsque vous regarderez cette vidéo, faites particulièrement attention aux détails suivants :

  • La joueuse qui défend démarre sur la ligne de côté, pénétrant légèrement dans le terrain pour préparer sa réception. Cette position lui permet de rester en dehors de "l'ombre" du bloc et d'avoir un temps de réaction maximum.
  • Pendant la phase prépositionnement (en pas chassés) vers la position de défense, elle se déplace sur la pointe des pieds, de façon àce que ses talons ne soient a aucun moment au contact avec le sol.
  • Elle calcule son temps de déplacement de manière à se trouver avec les deux pieds au sol au moment ou l'attaquant rentre en contact avec la balle. (Notez que son corps est penché en avant à ce moment).
  • La position de ses hanches est basse et ses mains sont très en avant de ses genoux avant que l'attaquant ne rentre en contact avec la balle.
  • Elle déplace ses hanches et son buste vers la balle, et pas seulement ses bras.
  • Alors qu'elle se déplace vers la balle, sa "plate-forme" (ses mains et avant-bras) restent très en avant de ses genoux (difficile a voir sous cet angle).
  • Ses bras restent relaxés tout au long du contact, avec pratiquement aucun accompagnement.

 

 

 

Plongeon (290k)

Quelquefois lorsque vous défendez, vous vous apercevez que vous allez devoir prendre contact avec le sol après avoir joué la balle.
La manière la plus commune (et la plus simple) pour prendre contact avec le sol sans se blesser, est de plonger.
En général vous devez penser "touche la balle, puis occupe toi du sol". Mais lorsqu'il est effectué correctement, le plongeon est la continuité naturelle d'une défense.

 

Cliquez pour visualiser le clip

Lorsque vous visionnerez le clip "Plongeon", faites particulièrement attention aux détails suivants :

  • La joueuse qui défend propulse ses hanches et son buste vers la balle avec une extension explosive de sa jambe extérieure (sa jambe gauche dans ce cas).
  • Son genou intérieur fléchit largement, permettant à son corps et à sa "plate-forme" (mains et avants bras) de se déplacer vers la balle (et le sol).
  • Pendant qu'elle se déplace, elle joue tout en contrôlant son corps, avec sa plate-forme très en avant de son corps.
  • Alors que son élan l'emporte sur le côté, son genou intérieur est dirigé vers un point situé en face de son corps (et non vers le sol). Il en résulte que, lorsqu'elle touche le sol, il ne le touche que partiellement , alors que la plus grande partie de sa masse est répartie sur ses cuisses et sur son abdomen.
  • Son bras intérieur, s'étend dans la direction du plongeon pendant que son autre bras ne rentre en contact avec le sol que tangentiellement.

 

Pour résumer voici les étapes nécessaires à un plongeon correct :

  • Défendre,
  • Puis rentrer en contact avec le sol avec les parties larges, charnues du corps, et non les parties pointues ou osseuses.

 

 

Principes de défense (743k)

L'adversaire a plusieurs options d'attaque : dans les mains du passeur, attaque au centre, attaque en quatre etc. Si vous êtes en défense, vous devez tenir compte de toutes ces options.
Il faut tout d'abord dans cet ordre : défendre les courtes, puis défendre les attaques au centre, puis défendre les attaques en quatre. Puisque les courtes frappent en général le sol dans la partie "avant" du terrain, et puisque c'est la première option de votre adversaire, vous avez besoin d'être avancés dans le terrain au moment de la passe adverse.
La plupart des coachs appellent ceci "défense de base".
Si le passeur fait une courte, vous avez la balle; s'il passe autre part, il vous faudra vous déplacer pour défendre l'attaque.

Cliquez pour visualiser le clip

Cette vidéo montre un joueur arrière gauche passant de sa position de baseà sa position de défense pour défendre une attaque côté gauche

Durant la visualisation, faites particulièrement attention aux détails suivants :

  • Au moment de la passe adverse, le défenseur est placé a environ 60-90cm de la ligne latérale, ce qui lui permet de concentrer sa réaction sur une seule direction (vers l'intérieur du terrain) pour préparer sa défence plongeante sur l'attaque rapide.
  • Lorsque le passeur de l'équipe adverse reçoit la balle, le défenseur s'apprête a recevoir une attaque venant du centre, se déplaçant sur sa gauche pour rester en dehors de "l'ombre" du block.
  • Lorsque la passe est poussée en 4, le défenseur se déplace vers l'arrière, parallèlement a la ligne latérale.
  • Il stabilise ses pieds avant que l'attaquant ne rentre en contact avec la balle.
  • Il analyse l'angle d'approche de l'attaquant, la position du contre, et la position du corps de l'attaquant en l'air, puis quitte la ligne latérale et se déplace vers le centre du court pour défendre.
  • Durant tout le mouvement, son postérieur est en position basse et son buste penchée vers l'avant.. . .ce qui lui permet de réagir a tout moment. (Un bon conseil: Lorsque la balle est dans le camp adverse, la tête des joueurs arrières ne doit pas être a plus de 1m40 du sol.
  • Pour finir, notez que sur cette vidéo vous ne pouvez jamais voir les mains ou les bras du défenseur, parce qu'elles sont toujours en face de lui -- elles ne tombent jamais entre ses jambes et ne tombent sur le côté que lorsqu'il a terminé sa réception.

 

 

Plus de détails sur la défense

 


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces