Encore la réception ...


Introduction

Une bonne réception peut se résumer à4 composantes: positionnement, volonté, technique, et rapidité. . . dans cet ordre.
Trop de joueurs sont convaincus très tôt dans leur carrière de volleyeurs qu'ils ne sont pas assez rapides pour défendre convenablement en position d'arrière. Erreur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la rapidité a peu de choses à voir avec les capacités de défense d'un joueur.
Si vous savez où vous êtes censés vous placer et que vous y allez suffisamment tôt, vous avez presque gagné la partie. Et si vous combinez un bon placement sur le terrain avec de la volonté et "and sound technique", vous deviendrez très vite un excellent joueur de défense.

 

Mécanisme de la défense individuelle

Lorsque la balle est dans le camp de l'adversaire, vous devez déjà être en position de défense.
Vous devriez être en train de vous déplacer rapidement sur la pointe des pieds, avec les hanches plus basses que lorsque vous receptionnez un service.
Vous devriez être prêt a courir dans n'importe quelle direction, au cas ou la balle viendrait du camp adverse dès la première ou la deuxième touche de balle.

Après que votre adversaire ait passé la balle, se déplacer vers la position appropriée du terrain (voir "Défense d'équipe", pour le partage de la couverture du terrain).
Ecarter les jambes d'une distance supérieure à la distance existant entre vos épaules, vos pieds et votre corps positionnés vers le centre de votre terrain.
Placer votre poids sur l'avant des pieds, abaisser votre postérieur jusqu'à ce que vos cuisses soient presque parallèles au sol, puis poussez vos épaules en avant.
La distance entre vos bras doit être un peu plus grande que celle entre vos deux épaules, les bras doivent être placés en avant, avec les épaules légèrement arrondies et les mains légèrement fermées.

Regardez l'approche de l'attaquant et son saut : ces actions révèlent les attaques possibles.
Au moment ou il saute et commence sa rotation (c'est à dire, avant qu'il ne frappe la balle) -- faites un mouvement rapide et court vers l'avant. Ce pas d'approche vous prépare à réagir dans n'importe qu'elle direction.
Alors que l'attaquant commence sa rotation, regardez son bras, et pas la passe. Vos yeux vont trouver la balle lorsqu'elle quittera la main de l'attaquant. Si vous regardez la passe trop longuement, vous allez perdre sa trace au moment ou l'attaquant frappe la balle.

Positions d'urgence

Malheureusement, l'adversaire n'attaquera pas toujours la balle juste entre vos genoux. Lorsqu'une attaque risque d'être hors de contrôle, n'essayez pas de faire quelque chose de parfait avec la balle, restez calme, communiquez avec vos coéquipiers, et calmement réceptionnez la balle en l'envoyant très haut en l'air. Même si ce texte ne peut pas décrire toutes les techniques possibles pour toutes les possibilités de réceptions imaginables, il existe trois mouvements d'urgence que vous devez connaître :

 

Conseils pour une bonne réception

 

Retour vers la page principale sur la réception.


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces