Le Contre

 

A un bas niveau du volley, le contre n'est pas un geste très important, alors qu'à haut niveau il devient presque aussi important que la défense.
Les entraîneurs doivent lui accorder un temps d'entraînement en conséquence.

Bases du contre (265k)

Lorsque vous regardez la vidéo suivante "Bases du contre", faites particulièrement attention aux détails suivants :

  • Les mains sont au niveau des épaules, le postérieur est bas, et les jambes sont pliées alors que le contreur attend patiemment l'attaquant.
  • Lorsque le contreur se prépare a contrer, il regarde l'attaquant (et non la balle).
  • Le contreur saute après l'attaquant.
  • Les mains sont toujours en face du corps (jamais bras tendus au dessus de la tête) et elles commencent a pénétrer dans le camps adverse aussitôt qu'elles trouvent au dessus du filet.
  • Les mains sont de l'autre côté du filet et dirigées vers le centre du terrain adverse au moment ou l'attaquant frappe la balle.

Pour résumer rapidement et facilement la technique d'un bon contre: Sauter tard, pénétrer tôt! (Trop de contreurs font exactement le contraire, au grand dam de leur entraîneur.)

Déplacement "Step and Close" (402k)

Lorsque vous regardez cette vidéo, concentrez vous sur la manière qu'a le contreur de déplacer sur le côté pour positionner son contre.
Il utilise la méthode "step and close" : il fait un grand pas avec son pied intérieur (le plus proche de la passe), en rapproche tout de suite le second pour amorcer son contre. Regardez ces détails:

  • Les mains sont à la hauteur des épaules pendant qu'il se déplace le long du filet.
  • Il reste parallèle au filet lors de son déplacement.
  • d'un seul grand pas, il se déplace de plus d' 1m50.
  • Il reste relativement bas lorsqu'il se déplace, par conséquence il ne gaspille pas trop de temps en se baissant lorsqu'il arrive au point de contre.
  • Il ramème rapidement son deuxième pied, pour éviter d'entrer en contact avec le contreur central, qui doit être entrain de le suivre vers le point de contre.
  • Il est arrêté et équilibré avant de sauter, ce qui lui permet de ne pas de déplacer latéralement lorsqu'il et en l'air.
  • Son regard suit balle lorsqu'il se déplace le long du filet; puis se porte sur l'attaquant avant que celui ci ne saute.
  • Pour les détails "en l'air", voire "bases du contre".

 

 

Déplacement "Step-Hop" (472k)

Lorsque vous regardez cette dernière vidéo, concentrez vous de nouveau sur le mouvement du contreur latéral pour positionner le contre
. Dans ce cas, le contreur doit se déplacer plus loin que ce que la méthode "step and close" ne peut apporter, par conséquent elle utilise la technique "step-hop". Elle effectue un grand avec son pied intérieur (le pied le plus près de la passe), puis effectue un petit bond un peu plus loin, prenant son impact sur son pied extérieur, ce qui rend facile l arrêt et qui permet de ne pas sauter de travers. Concentrez vous sur les points suivants :

  • Les mains sont a la hauteur des épaules pendant qu'elle se déplace le long du filet.
  • Elle reste parallèle au filet lors de son déplacement.
  • Un grand pas la propulse à 1m50, puis un léger rajoute un petit mètre.
  • Elle reste relativement basse lorsqu'elle se déplace, de telle sorte qu"elle est prête a sauter lorsqu'elle arrive au point de contre.
  • Elle prend son impact sur son pied extérieur en premier, pour éviter de sauter de côté et de se déplacer latéralement lorsqu'elle se trouve en l'air.
  • Elle est arrêtée et bien équilibrée avant de sauter.
  • Son regard est sur la balle lorsqu'elle se déplace le long du filet, puis ses yeux se portent sur l'attaquant lorsque ce dernier saute.
  • Pour les détails "en l'air" se référer a "bases du contre

 

 

Plus sur le contre, y compris les exercices de placement contreur central.


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
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