Plus sur le contre

 

Généralités

L'importance du contre varie énormément en fonction du niveau de jeu.
Au niveau le plus haut, parce que les attaquants attaquent très fort, le contre est le geste le plus important après la passe.
Si un attaquant fait face à un mauvais contre, il écrasera simplement la balle vers le sol et le point sera terminé.

A un niveau moins élevé, le contre est beaucoup moins important, parce que attaquants ne frappent pas si fort. Mais le contre reste néanmoins important.
Le but, cependant, n'est pas de bloquer toutes le attaques; mais plutôt d'éviter que les balles ne soient attaquées violemment dans le centre du terrain.
Un bon double contre défend 75% du terrain contre les attaques fortes, ce qui permet aux quatre joueurs qui nn'y participent pas de n'avoir à couvrir que les 25% restants.

 

Mécanismes du contre

L'attention au jeu et le positionnement composent 95% du contre.
En premier, il faut regarder la réception de l'adversaire, cela vous donnera des idées sur la personne à qui le passeur va donner la balle.
En second il faut regarder le passeur avant qu'il ne touche la balle. De nouveau, cela vous donnera des indices sur la position où ira la balle.
Pendant ce temps, en utilisant votre vision périphérique, regardez les attaquants. Leur positionnement vous donnera la trajectoire que la balle suivra et la hauteur de celle ci.

Après que la passe ait été effectuée, regardez-la assez longtemps pour savoir où elle va atterrir, puis concentrez vous sur l'attaquant.
Généralement, quoique pas toujours, le contreur avant gauche doit se positionner directement en ligne avec l'approche de l'attaquant. Le contreur central "ferme" le contre en se positionnant au niveau de l'épaule de son partenaire.

Lorsque vous positionnez votre contre, concentrez toute votre attention sur l'attaquant, notant l'angle et la vitesse de son approche.
Sautez après l'attaquant.
Sautez aussi haut que vous le pouvez, et au moment où chacune des parties de votre corps franchit le filet (doigts, paumes, poignets, avant-bras), poussez la dans le camp adverse.
Gardez vos bras parfaitement tendus et essayez de rentrer vos oreilles dans vos épaules. Ecartez vos doigts, pointez vos pouces vers le plafond, et regardez le geste de l'attaquant.

 

Lorsque vous atteignez le sommet de votre saut, poussez vos mains vers le centre du terrain opposé ; cette action dirige vos mains et vos bras de telle sorte que la balle soit déviée vers le bas et vers le centre du terrain adverse. Si vous n'arrivez pas à accomplir ce geste, vous faire des "touché" à répétition, autrement dit la balle va sortir de vos mains et partir en dehors du terrain.
(*Ne fermez pas les yeux, parce que vous ne seriez pas capable de voir l'attaque, et ne remuez pas les bras en tous les sens, parce que vos défenseurs ne pourraient pas se positionner par rapport à vous).

Lorsque deux attaquants contrent ensemble, leurs quatre mains créent "une zone d'ombre" dans laquelle aucune balle ne peut tomber.

Aussitôt que vous atterrissez, tournez vous vers le centre de votre camp, et préparez vous à effectuer une attaque : si vous êtes le passeur (1) preparez vous à passer, si vous êtes attaquant, courez (pas vers l'arrière) pour commencer votre approche.

(1) Comme on le voit, le passeur doit lui aussi être un contreur efficace ;
NB : en principe, on laisse quand même la balle au passeur pénétrant, mais dans ce cas il y a de grandes chances pour qu'il soit en position de plongeon, donc indisponible.

 

Positionnement pour le contre

Pour se déplacer efficacement le long du filet , les contreurs doivent utiliser deux types de déplacements.
Si l'attaque se trouve à moins de 1,5-2m de vous; vous devez utiliser un simple pas chassé.
Si par exemple, l'attaque se trouve à 1m5 sur votre droite, effectuez un grand pas avec votre pied droit, puis ramenez votre pied gauche tout contre et préparez vous à sauter.
Si l'attaque se trouve sur votre gauche, effectuez le grand pas avec votre pied gauche et ramenez le droit.

 

Lorsque vous devez vous déplacer de plus de 2m, vous devez utiliser la course en pas croisés.
Si l'attaque est à 3m sur votre droite par exemple, vous effectuez un pas avec votre pied droit, croisez avec le pied gauche, puis prenez votre impact avec votre pied droit et sautez verticalement.
Tournez vos épaules et hanches dans la direction vers laquelle vous voulez aller, laissez pendre vos mains, puis effectuez deux pas de course rapides, démarrant avec le pied approprié.
Placez ensuite vos épaules parallèlement au filet et enfin contrez.

 

Stratégies de contre

La plupart des équipes utilisent trois contreurs.
Ceux ci doivent être positionnés à espaces réguliers, leur position s'étirant ou se compressant, comme un accordéon, en fonction de la position des attaquants adverses. Si l'adversaire a un attaquant de chaque côté par exemple, alors vous devez avoir un contreur près de chaque ligne de côté, et le troisième contreur au centre. Si l'équipe adverse n'a seulement qu'un attaquant central et un attaquant avant gauche, alors vos contreurs doivent de rapprocher les uns des autres, se positionnant un au centre, un en position avant gauche, et un au milieu des deux autres.

Lors d'un schéma à trois contreurs; le rôle du contreur extérieur est de positionner correctement le contre pour les attaques "ligne".
La plupart des équipes de niveau inférieur choisissent de positionner leur contre légèrement à l'intérieur, ce qui protège les croisées et laisse la ligne ouverte.
La plupart des attaquants d'un niveau plus elevé, parce qu'ils sont en face d'adversaires plus expérimentés, varient leurs stratégies de contre.

La tache du contreur au centre est de contrer toutes les balles au centre, et de coller au contreur latéral pour les attaques sur le côté.
Si le contreur central est régulièrement en retard ou qu'il saute latéralement pour fermer le contre, un joueur finira par être blessé.
Pour éviter cela, les contreurs centraux doivent plutôt contrer où ils se trouvent au moment de l'attaque, laissant un trou dans le contre que le défenseur central arrière peut défendre, ou ne pas aller du tout au contre.

 

Conseils pour un contre efficace

 

 

Retour vers la page principale du contre.


Mise à jour mai 2002.

Traduction : Copyright 2002 par E et F Charruau - Tous droits réservés.
Reproduction ou diffusion partielles ou totales interdites
sans l'autorisation expresse des auteur, editeur et traducteurs

Original : Copyright 2000 by Tom Wilson. All rights reserved.
No part of this page or site may be reproduced or transmitted in any form
without the prior written permission of the author and publisher.

Références aux sites d'origine Liste des clips disponibles Organisation du site par thèmes Aide sur la configuration et la navigation Accueil Réception Défense Passe Attaque Contre Service Exercices de saut Ecrire aux auteurs Astuces